2. LES ÉCRITURES LIÉES À DES OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES

2.1. La cession d'un bien à titre onéreux

Les opérations relatives à la cession d'un bien consistent à maintenir la réalité du patrimoine de la collectivité. La cession d'un bien est toujours enregistrée pour la valeur historique : prix d'achat + adjonctions - amortissements.

2.1.1. La cession d'un bien à titre onéreux dans les budgets relevant de la nomenclature M 14 et M 57

La prévision budgétaire du produit de la cession est à inscrire en recettes de la section d’investissement au chapitre globalisé sans exécution prévu à cet effet : 024 dans le cas du vote par nature, 95 dans le cas du vote par fonction en M 14, 954 dans le cas du vote par fonction en M 57.

Se reporter aux instructions budgétaires et comptables :

  • M 14 : tome 2, titre 3, chapitre 3, paragraphe 1.3.1.
  • M 57 : tome 1, titre 3, chapitre 4, paragraphe 1.

Exemple de la cession d'un bien à titre onéreux, des amortissements ayant été pratiqués (cas des collectivités de plus de 3 500 habitants)

Un tracteur figure à l'inventaire pour une valeur de 2 500 € (valeur d'achat). Les amortissements déjà effectués s'élèvent à 1 500 €. Le tracteur est cédé au prix de 500 €.

Explications des écritures comptables,
qui s'effectuent sans ouverture de crédits au budget

Écritures réelles (avec mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Encaissement du prix de la cession : 500 €

RF. compte 775 : 500 €

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Réintégration des amortissements effectués : 1 500 €

Opération non budgétaire :
DI. compte 281571 (M 14) 2815731 (M 57)  : 1 500 €
RI. compte 21571 (M 14) 215731 (M 57) : 1 500 €

Après réintégration des amortissements effectués, la valeur nette comptable du bien cédé est égale à la valeur d’achat (2 500 €) diminuée des amortissements réintégrés (1 500 €), soit : 1 000 €

 

Sortie du bien du patrimoine pour sa valeur nette comptable (1 000 €)

Opération budgétaire :
RI. compte 21571 (M 14) 215731 (M 57) : 1 000 €
DF. compte 675 : 1 000 €

Constatation de la moins-value, c’est-à-dire la différence entre la valeur nette comptable (1 000 €) et le prix de cession (500 €), soit 500 €

Opération budgétaire :
DI. compte 192 : 500 €
RF. compte 7761 : 500 €

Deux exemples de cession d'un bien à titre onéreux, aucun amortissement n'ayant été pratiqué

• Premier exemple :

Un tracteur figure à l'inventaire pour une valeur de 2 500 € (valeur d'achat). Le tracteur est cédé au prix de 500 €.

Explications des écritures comptables,
qui s'effectuent sans ouverture de crédits au budget

Écritures réelles (avec mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Encaissement du prix de la cession : 500 €

RF. compte 775 : 500 €

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

La valeur nette comptable du bien cédé est égale à la valeur d’achat : 2 500 €

 

Sortie du bien du patrimoine pour sa valeur nette comptable (2 500 €)

Opération budgétaire :
RI. compte 21571 (M 14) 215731 (M 57) : 2 500 €
DF. compte 675 : 2 500 €

Constatation de la moins-value, c’est-à-dire la différence entre la valeur nette comptable (2 500 €) et le prix de cession (500 €), soit 2 000 €

Opération budgétaire :
DI. compte 192 : 2 000 €
RF. compte 7761 : 2 000 €

• Second exemple :

Un terrain acquis 1 000 € est vendu 1 500 €.

Explications des écritures comptables,
qui s'effectuent sans ouverture de crédits au budget

Écritures réelles (avec mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Encaissement du prix de la cession : 1 500 €

RF. compte 775 : 1 500 €

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

La valeur nette comptable du bien cédé est égale à la valeur d’achat : 1 000 €

 

Sortie du bien du patrimoine pour sa valeur nette comptable (1 000 €)

Opération budgétaire :
RI. compte 21571 : 1 000 €
DF. compte 675 : 1 000 €

Constatation de la plus-value, c’est-à-dire la différence entre le prix de cession (1 500 €) et la valeur nette comptable (1 000 €), soit 500 €

Opération budgétaire :
RI. compte 192 : 500 €
DF. compte 6761 : 500 €

2.1.2. La cession d'un bien à titre onéreux dans les budgets relevant de l'instruction M 49

Exemple de la cession d'un bien à titre onéreux, des amortissements ayant été obligatoirement pratiqués

Un gros outillage figure à l'inventaire pour une valeur de 2 500 € (valeur d'achat). Les amortissements déjà effectués s'élèvent à 1 500 €. Le bien est cédé au prix de 500 €.

Explications des écritures comptables,
qui s'effectuent sans ouverture de crédits au budget

Écritures réelles (avec mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Encaissement du prix de la cession : 1 500 €

RF. compte 775 : 1 500 €

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Réintégration ddes amortissements effectués : 1 500 €

Opération budgétaire :
DI. compte 2815... : 1 500 €
RF. compte 215... : 1 500 €

Après réintégration des amortissements effectués, la valeur nette comptable
du bien cédé est égale à la valeur d’achat (2 500 €)
diminuée des amortissements réintégrés (1 500 €), soit : 1 000 €

 

Sortie du bien du patrimoine pour sa valeur nette comptable (1 000 €)

Opération budgétaire :
RI. compte 215... : 1 000 €
DF. compte 675 : 1 000 €

2.2. La cession d'un bien à titre gratuit ou à l'euro symbolique dans les budgets relevant des instructions M 14 et M 57

Un bureau figure à l'actif pour une valeur de 300 € (valeur d'achat). Le bureau est cédé gratuitement. Aucun amortissement n'a été pratiqué.

Se reporter aux instructions budgétaires et comptables :

  • - M 14 : tome 2, titre 3, chapitre 3, paragraphe 1.3.2.
  • - M 57 : tome 1, titre 3, chapitre 4, paragraphe 2.

Explications des écritures comptables,
qui s'effectuent sans ouverture de crédits au budget

Écritures réelles (avec mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Encaissement de l'euro symbolique : 1 €

RF. compte 7788 : 1 €

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

La valeur nette comptable du bien cédé est égale à la valeur d’achat : 300 €

 

Sortie du bien du patrimoine pour sa valeur nette comptable (300 €)

Opération budgétaire :
RI. compte 2183 (M 14) 2184… (M 57) : 300 €

Comptabilisation de la subvention d'équipement en nature (300 €)

Opération budgétaire :
DI. compte 2044... : 300 €

2.3. La réforme d’un bien

Une imprimante figure à l’inventaire pour une valeur de 500 € (valeur d’achat). Les amortissements déjà effectués s’élèvent à 300 €. Étant devenue hors d’usage, l’imprimante est mise au rebut.

2.3.1. La réforme d’un bien dans les budgets relevant des instructions M 14 et M 57

Se reporter aux instructions budgétaires et comptables :

  • M 14 : tome 2, titre 3, chapitre 3, paragraphe 1.3.5.
  • M 57 : tome 1, titre 3, chapitre 4, paragraphe 5.

Explications des écritures comptables

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Réintégration des amortissements effectués : 300 €.

Opération non budgétaire :
NB.DT. compte 28183… : 300 €
NB.CT. compte 2183 : 300 €

Après réintégration des amortissements effectués, la valeur nette comptable
du bien réformé est égale à la valeur d’achat (500 €) diminuée des amortissements réintégrés (300 €), soit: 200 €.

 

Sortie du bien du patrimoine pour sa valeur nette comptable (200 €)

Opération non budgétaire :
NB.CT. compte 2183… : 200 €

Comptabilisation de la subvention d'équipement en nature (200 €)

Opération non budgétaire :
NB. DT. compte 193 : 200 €

2.3.2. La réforme d’un bien dans les budgets relevant de l’instruction M 49

Explications des écritures comptables

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Réintégration des amortissements effectués : 300 €.

Opération non budgétaire :
NB.DT. compte 28183 : 300 €
NB.CT. compte 2183 : 300 €

Après réintégration des amortissements effectués,
la valeur nette comptable du bien réformé est
égale à la valeur d’achat (500 €) diminuée
des amortissements réintégrés (300 €), soit: 200 €.

 

Sortie du bien du patrimoine pour sa valeur nette comptable (200 €)

Opérations budgétaires :
DF. Chapitre 042. article 675 : 200 €
RI. Chapitre 040. article 2183 : 200 €

2.4. Les travaux en régie (production immobilisée)

Il s'agit de restituer à la section de fonctionnement le montant des charges qu'elle a supportées au cours de l'année pour des travaux effectués par des agents de la collectivité et ayant le caractère de travaux d'investissement.

Se reporter aux instructions budgétaires et comptables :

  • M 14 : tome 2, titre 3, chapitre 3, paragraphe 1.2.1.3.
  • M 57 : tome 1, titre 8, chapitre 2, paragraphe 3.

Cette opération présente l'avantage d'intégrer dans la base de calcul du fonds de compensation de la TVA le coût des matériels et matériaux utilisés pour ces travaux d'investissement.

Exemple de travaux en régie

Cet exemple donné pour un budget relevant de la nomenclature M 14 est transposable aux budgets régis par les nomenclatures M 57 et M 49.

Réalisation d'un préau d'école dont le coût de construction (matériaux) constaté en dépenses de fonctionnement (compte 606…) s'élève à 1 000 €.

Explications des écritures comptables

Écritures réelles (avec mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Achat des matériaux durant l’année écoulée : 1 000 €

DF. compte 606... : 1 000 €

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Intégration du coût de construction
(achat des matériaux pour : 1 000 €)
dans les immobilistaions de la collectivité

Opération budgétaire :
DI. compte 23... ou 21... : 1 000 €

« Remboursement » à la section
fonctionnement de l’achat des matériaux

Opération budgétaire :
RF. compte 722 : 1 000 €

 

2.5. Les amortissements des immobilisations (instruction M 57)

Ces amortissements sont obligatoires dans les communes de 3 500 habitants et plus.

Exemple d’un bien amorti selon le principe du prorata temporis (à compter de sa date de mise en service)

Un ordinateur d’une valeur de 2 000€ est commandé le 1er avril, livré le 15 mai et mise en service le 1er juillet 2022.

Il sera amorti sur 5 ans.

Les durées d’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles sont fixées pour chaque bien ou chaque catégorie de biens par l’assemblée délibérante.

Explications des écritures comptables

Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Calcul de l’amortissement Année 2022

2 000 € / 60 mois X 6 mois

Opération budgétaire :

RI. compte 28183… : 200 €

DF. compte 6811 : 200 €

Calcul de l’amortissement Années 2023 à 2026

2 000 € / 60 mois X 12 mois

Opération budgétaire :

RI. compte 28183… : 400 €

DF. compte 6811 : 400 €

Calcul de l’amortissement Année 2027

2 000 € / 60 mois X 6 mois

Opération budgétaire :

RI. compte 28183… : 200 €

DF. compte 6811 : 200 €

 

Exemple d’un immeuble de rapport amorti selon le principe des composants

Dès lors qu'un immeuble de rapport est constitué d'éléments qui diffèrent dans leur utilisation, donc dans la durée d'usure, un plan d'amortissement et un numéro d’inventaire propre doivent être établis pour chaque composant. (Exemple : murs, toitures, menuiseries extérieures, chauffage ….). La toiture n'aura pas la même durée de vie que le gros œuvre par exemple.

L’instruction M57 rend obligatoire cette pratique pour les nouvelles acquisitions ou constructions.

Les étapes de comptabilisation des amortissements d’un immeuble de rapport sont les suivantes :

- Répartir le montant de l’immobilisation en composants

- Construire le tableau d’amortissement

- Comptabiliser l’amortissement en fin de gestion

Achat d’un immeuble d’une valeur de 1 000 000 € :

 Composants  Durée
d’amortissement
en années
 Répartition du
prix
 Ratio en %  Amortissement  Opération d’ordre budgétaire
          Débit  Crédit
 Terrain  0 150 000  15 %   0   Compte 6811 Compte 28183…
 Gros oeuvre  50 400 000  40 %   8 000   Compte 6811 Compte 28183…
 Menuiseries extérieure  25 100 000  10 %   4 000   Compte 6811 Compte 28183…
 Chauffage  15 20 000  2 %   1 333   Compte 6811 Compte 28183…
 Façade  15 100 000  10 %   6 667   Compte 6811 Compte 28183…
 Electricité  25 50 000  5 %   2 000   Compte 6811 Compte 28183…
 Plomberie  25 20 000  2 %   800   Compte 6811 Compte 28183…
 Installations et aménagements  15 160 000  16 %   10 667   Compte 6811 Compte 28183…
 Total     1 000 000   100 %  33 467     

     - La durée d’amortissement doit prendre en compte la durée d’usage et l’état du bien (cas d’un immeuble ancien).

     - La répartition du prix pour une construction pourra être réalisée à la valeur des lots du marché.

Exemple du remplacement d’un composant en N+5 (porte d’entrée)

Le coût de remplacement est comptabilisé comme l’acquisition d’un actif séparé et la valeur nette comptable de l’élément remplacé est comptabilisée en charges.

 Explications des écritures comptables

Exemple : Les menuiseries extérieures (2 portes d’entrées et 38 fenêtres) figurent au bilan pour une valeur de 100 000 € et sont amortissables sur 25 ans.

Il convient de procéder ainsi :

     1. Définir la valeur initiale de la porte d’entrée = 100 000 € / 40, soit 2 500 €

     2. Calculer l’amortissement déjà comptabilisé = 2 500 € / 25 ans x 5ans, soit 500 €

     3. Comptabiliser un amortissement exceptionnel du bien remplacé

     4. Sortir le bien amorti

 

  Écritures d’ordre (sans mouvement de fonds)

 Ce que l’on fait au 31/12/N

 Détail des écritures

Calcul de l’amortissement exceptionnel

2 500 € - 500 €

 Opération budgétaire :

compte 28132… : 2 000 €

 

compte 6811 : 2 000 €

 Sortie du composant amorti

Opération non budgétaire :

 

compte 2132… : 2 500 €

 

compte 28132 … : 2 500€

 

Le nouveau composant sera identifié avec un numéro d’inventaire propre pour comptabiliser les amortissements à venir sur la durée d’usage prédéfinie (25 ans dans cet exemple).

 

2.6. Les provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges sont destinées à couvrir des risques et des charges nettement précisées quant à leur objet, dont la réalisation est incertaine, mais que des évènements survenus ou en cours rendent probables. Elles doivent être réajustées au fur et à mesure de la variation des risques et éventuellement des charges. Elles n’ont qu’un caractère provisoire et ne peuvent être valablement constituées que dans deux cas :

- soit lorsque la charge ou le risque envisagé n’est pas certain, mais est probable ;

- soit lorsque la charge ou le risque envisagé est certain mais n’est pas connu dans son montant exact et doit par conséquent faire l’objet d’une évaluation.

Exemple de provisions pour risques et charges

Une action contentieuse est menée contre la commune, et cette dernière risque d'être condamnée par une décision de justice à devoir verser une forte indemnité, qui peut être évaluée à 100 000 €. La commune estime que, si le risque se réalise, cette réalisation surviendra au cours de l'année n + 2.

Dans ce cas, la commune doit avoir provisionné la totalité du montant estimé du risque (100 000 €) à la fin de l'année n + 1.

1ère hypothèse : les provisions semi budgétaires de droit commun

Ce régime de droit commun s'applique à défaut d'une délibération par laquelle la collectivité aurait opté pour le régime des provisions budgétaires.

Explications des écritures comptables

Année n

Ce que l’on fait

Détail des écritures

La commune reconnait l'existence du risque, évalue son montant (100 000 €), et prévoit l'année de survenance éventuelle de ce risque (année n + 2).
Elle décide d'étaler la constitution de la provision sur 2 ans : année n, et année n+1 (délibération à prendre).

 

La commune constitue la 1ère moitié de la provision (50 000€)

 

- d'une part, elle effectue la dépense de fonctionnement nécessaire pour financer la provision

Opération budgétaire :
DF. compte 6875 (M 14 et M 49) 6815 (M 57) : 50 000 €.
Mandat de paiement au trésorier

- d'autre part, elle met en réserve cette dotation pour provision, qui restera disponible pour financer la charge qui résultera de la réalisation du risque

Opération non budgétaire :
NB. CT. compte 15111 : 50 000 €

Année n + 1

Ce que l’on fait

Détail des écritures

La commune constitue la seconde moitié de la provision (50 000€)

 

- d'une part, elle effectue la dépense de fonctionnement nécessaire pour financer la provision

Opération budgétaire :
DF. compte 6875 (M 14 et M 49) 6815 (M 57) : 50 000 €.
Mandat de paiement au trésorier

- d'autre part, elle met en réseve cette dotation pour provision, qui restera disponible pour financer la charge qui résultera de la réalistaion du risque

Opération non budgétaire :
NB. CT. compte 15111 : 50 000 €

À la fin de l'exercice, la provision est donc totalement constituée (100 000 €)

Le compte de bilan (non budgétaire) 15111 se trouve crédité de 100 000 €

Année n + 2

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Le risque se réalise, la commune est condamnée à payer une indemnité de
100 000 € (ou une somme différente)

 

La commune paye l'indemnité en application de la décision de justice

Opération budgétaire réelle :
DF. compte 678 (M 14 et M 49) 65888 (M 57) : 100 000 €

Pour financer cette charge exceptionnelle, la commune effectue la reprise de la provision qu'elle avait constituée

 

- d'une part, elle reprend la provision

Opération non budgétaire :
NB. CT. compte 15111 : 100 000 €

- d'autre part, elle finance la charge exceptionnelle par cette reprise de la provision

Opération budgétaire :
RF. compte 7875 (M 14 et M 49) 7815 (M 57) : 100 000 €.
Titre de recette

• Seconde hypothèse : les provisions budgétaires sur option

Ce régime dérogatoire s'applique lorsque la collectivité a opté par délibération pour le régime des provisions budgétaires.

Explications des écritures comptables

Année n

Ce que l’on fait

Détail des écritures

La commune reconnait l'existence du risque, évalue son montant (100 000 €), et prévoit l'année de survenance éventuelle de ce risque (année n + 2).
Elle décide d'étaler la constitution de la provision sur 2 ans : année n, et année n+1 (délibération à prendre).

 

La commune constitue la 1ère moitié de la provision (50 000€)

 

- d'une part, elle effectue la dépense de fonctionnement nécessaire pour financer la provision

Opération budgétaire :
DF. compte 6875 (M 14 et M 49) 6815 (M 57) : 50 000 €.
Mandat de paiement au trésorier

- d'autre part, elle finance cette provision, qui toutefois contribuera à l'autofinancement de la section d'investissement du budget Opération d'ordre budgétaire :
RI. compte 15112 : 50 000 €

Année n + 1

Ce que l’on fait

Détail des écritures

La commune constitue la seconde moitié de la provision (50 000€)

 

- d'une part, elle effectue la dépense de fonctionnement nécessaire pour financer la provision

Opération d'ordre budgétaire :
DF. compte 6875 (M 14 et M 49) 6815 (M 57) : 50 000 €.
Mandat de paiement au trésorier

- d'autre part, elle finance cette provision, qui toutefois contribuera à l'autofinancement de la section d'investissement du budget

Opération d'ordre budgétaire :
RI. compte 15112 : 50 000€

À la fin de l'exercice, la provision est donc totalement constituée (100 000 €)

Le compte de bilan (budgétaire) 15112 se trouve crédité de 100 000 €

Année n + 2

Ce que l’on fait

Détail des écritures

Le risque se réalise, la commune est condamnée à payer une indemnité de
100 000 € (ou une somme différente)

 

La commune paye l'indemnité en application de la décision de justice

Opération budgétaire réelle :
DF. compte 678 (M 14 et M 49) 65888 (M 57) : 100 000 €

Pour financer cette charge exceptionnelle, la commune effectue la reprise de la provision qu'elle avait constituée

 

- d'une part, elle reprend la provision

Opération d'ordre budgétaire :
DI. compte 15112 : 100 000 €

- d'autre part, elle finance la charge exceptionnelle par cette reprise de la provision

Opération d'ordre budgétaire :
RF. compte 7875 (M 14 et M 49) 7815 (M 57) : 100 000 €.
Titre de recette

2.7. La récupération de la TVA sur les dépenses d'investissement des services d'eau potable et d'assainissement (instruction M 49)

Ce régime de récupération de TVA s'applique aux dépenses d'investissement des services d'eau potable et d'assainissement lorsque ces derniers sont affermés. La solution comptable qui vous est proposée poursuit deux objectifs : obtenir une traçabilité de la TVA récupérable, et faire apparaître le montant hors taxe des biens à amortir.

Exemple

Des travaux d'extension d'un réseau d'eaux usées doivent être engagés pour un montant total de 200 000 € HT, soit 240 000 € TTC.

Inscriptions budgétaires afférentes à ces travaux :

En dépenses :

- le montant HT des travaux, à l'article 2315 : 200 000 €

- le montant de la TVA à payer sur ces travaux, à l'article 2762 : 40 000 €

En recettes :

- le montant de la TVA à récupérer sur ces travaux, à l'article 2762 : 40 000 €

Paiement de la première facture :

Émission d'un mandat de paiement à l'entreprise :

- le montant HT des travaux, à l'article 2315 : 100 000 €

- le montant de la TVA à payer sur ces travaux, à l'article 2762 : 20 000 €

Émission d'un titre de recette à l'ordre du fermier en même temps que le mandat de paiement :

- pour le montant de TVA à récupérer, à l'article 2762 : 20 000 € (joindre les justificatifs du droit à récupération de la TVA).

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