Retour

Réponses Ministérielles

Finances

Nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics : plus de vulnérabilité pour les collectivités ? Publié le : 16/09/2025

finances-dotations.png

Le Gouvernement a été interrogé sur la problématique découlant de la mise en œuvre du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics locaux entré en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Il est notamment question de la vulnérabilité financière des collectivités en cas de détournement de fonds.

Rappel des modifications introduites par la réforme

Le nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, instauré depuis le 1er janvier 2023, est un régime unifié de responsabilité dont sont justiciables tous les acteurs de la chaîne financière qu’ils exercent des fonctions d’ordonnateur ou de comptable.

La réforme a mis fin au régime de responsabilité personnelle et pécuniaire (RPP) auquel étaient soumis les comptables publics et a conforté, en le modernisant, le régime de responsabilité financière auquel étaient soumis tant les ordonnateurs que les comptables devant la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF).

Le nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics est un régime unifié de responsabilité dont sont justiciables tous les acteurs de la chaîne financière qu’ils exercent des fonctions d’ordonnateur ou de comptable.

Logique de responsabilisation

Le RPP reposait sur une logique réparatrice qui permettait de combler les déficits par la mise en débet des comptables, ce qui conduisait à des écritures comptables d’apurement sans impact sur le budget des organismes concernés. La suppression du RPP a mis fin à cette logique réparatrice au profit d’une logique de responsabilisation selon laquelle la prise en charge des déficits est désormais supportée par le budget de l’organisme concerné .

L’article 32 de l’ordonnance du 23 mars 2022 et son décret d’application du 22 décembre 2022 prévoient une prise en charge par l’État uniquement pour les déficits résultant exclusivement des fautes ou des erreurs des comptables publics de l’État.

En dehors de ces cas, les déficits sont pris en charge par le budget de l’organisme concerné.

La prise en charge des déficits est désormais supportée par le budget de l’organisme concerné.

 

Source :

Réponse de Mme la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation à la question n° 1428 (QE-JO Sénat du 5 juin 2025)

Clémence Ferry

Ce site web utilise des traceurs (cookies). Nous utilisons ces traceurs afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Le site utilise exclusivement des traceurs dits "strictement nécessaires", qui ne nécessitent pas votre consentement préalable. Vous pouvez néanmoins vous opposer à l’utilisation de ces traceurs en paramétrant votre navigateur mais le fonctionnement du site sera alors fortement altéré.
Consulter notre politique de confidentialité des données

J'ai compris